PostHeaderIcon Arnold SCHOENBERG (Autriche 1874-1951)

Le Madrigal de Lille, en collaboration avec l'ensemble vocal Kalliope de Gand, a interprété "Fried auf Erden" lors de deux concerts de sa saison 2004-2005.

Schoenberg" Je suis un conservateur qu'on a forcé à devenir révolutionnaire "... ainsi se définit Schoenberg, le compositeur qui mit au point le dodécaphonisme sériel (méthode de composition avec douze sons n'ayant de rapport qu'entre eux), qui va bouleverser toute la musique à venir.

Dans sa musique, comme dans sa peinture, Schoenberg adopte les principes de l'expressionnisme qui a pour base la liberté d'expression personnelle au sein d'un programme défini. Sa réputation de penseur musical indépendant attire des jeunes musiciens tels que Webern et Berg. La technique dodécaphonique n'est pas une création de Schoenberg seul, mais plutôt l'aboutissement logique de plusieurs courants de pensée musicale. Il reste que Schoenberg, en étant le premier à utiliser systématiquement cette méthode de composition a marqué son siècle musical. D'ailleurs, Schoenberg déclarait : " J'ai fait une découverte qui assurera la prédominance de la musique allemande pour les cents années à venir "

Extrait de la notice biographique du Site de France-Musiques - Illustration : Autoportrait (1910)

Schoenberg

Arnold Schoenberg à Vienne en 1911

Friede auf Erden - pour choeur mixte a cappella - Opus 13 (1907)

"As-tu déjà entendu ton choeur ? Sais-tu toi-même combien il est beau? C'est inouï! Quelles sonorités! C'est absolument excitant!" (Anton Weber à Arnold Schoenberg, Novembre 1928)

D'après Egon Wellesz - mais sans pouvoir vérifier cette déclaration - Schönberg composa cette oeuvre pour choeur a cappella, ainsi que les deux ballades opus 12 à l'occasion d'un concours. On trouve des esquisses de l'opus 13 dans le troisième livre d'esquisses, daté du 14 août 1906 au 9 mars 1907 [...].

On trouve en marge d'une copie mise au propre la remarque suivante : "A interpréter si possible sans accompagnement ; au cas où l'intonation serait défaillante, on pourra accompagner, à l'orgue de préférence" ; cette annotation est sans doute à mettre en relation avec l'annulation des répétitions du Singverein, sous la direction de Franz Schalk en 1908, en raison de "difficultés insurmontables".

"Friede auf Erden" ne fut créé que le 9 décembre 1911 à Vienne, sous la direction de Franz Schreker. Avant même le début des répétitions, le chef avait réclamé le "soutien d'un orchestre de cordes". Schoenberg, qui depuis l'été 1911 s'était établi au bord du Lac de Starnberg, puis à Berlin, acheva sa partition d'orchestre (cordes et bois) le 6 octobre 1911. Emil Hertzka, directeur des Editions Universal avait, depuis le mois d'août, négocié la parution de la version originale a cappella, et fait part de ses doutes quant à l'adjonction d'un accompagnement d'orchestre, ce pour des raisons financières. Schoenberg répondit qu'il ne composait la version orchestrée que pour la création, "parce que sans cela Schreker ne pouvait s'y risquer avec son jeune choeur ; il s'agit d'un accompagnement destiné à faciliter la sûreté d'intonation, qu'il ne fallait pas considérer comme faisant partie intégrante de la composition".

La création dans la grande salle du Musikverein, avec 120 chanteuses et 80 chanteurs du Choeur Philharmonique, avec la collaboration du Wiener Lehrergesangsverein (Choeur des Enseignants de Vienne), fut un "indiscutable succès", selon Franz Schreker, qui avait "réduit la sonorité, presque jusqu'à le rendre inaudible" du Wiener Tonkünstler Orchester.

Schoenberg avait utilisé un poème de Noël de Conrad Ferdinand Meyer, que ce dernier avait écrit pour le numéro de Noël du "Schorers Familienblatt" en Octobre 1886, en même temps que sa nouvelle "Die Versuchung des Pescara" (La tentation de Pescara). Le poète suisse céda ultérieurement son texte à Bertha von Suttner, leader d'un mouvement pacifiste dont le poète était proche, pour son magazine "Die Waffen nieder" ("Bas les armes").

La première strophe du poème commence par le message de paix de la légende de Noël chrétienne, les deuxième et troisième strophes relatent l'histoire du monde après la naissance du Christ, comme un temps de guerre, où subsistait cependant la foi en la justice et l'espérance de paix ; une paix qui deviendrait réalité dans les générations futures (quatrième strophe).

Chez C.F. Meyer, le concept de paix réunit réalité et idéal, sur un arrière-plan tout à fait sécularisé, que Schoenberg, dans sa composition musicale [...] ramène très fortement vers le religieux.

L'emploi de la dissonance et de la consonance, la différenciation entre parties homophoniques et polyphoniques correspondent à une vue allégorique opposant la paix idéale à l'absence de paix réelle, vue qui provient de la conception métaphysique selon laquelle la paix serait l'oeuvre de Dieu. Le contraste entre ciel et terre est évoqué par une polarité majeur/mineur, teintée à l'occasion des tonalités propres à la musique sacrée.

Dans une lettre au chef d'orchestre Hermann Scherchen, datée du 23 juin 1923, Schoenberg écrit, à propos de la dernière oeuvre qu'il écrivit dans le style tonal, qu'il s'agissait "d'une illusion pour choeur mixte, une illusion, je le sais aujourd'hui ; je la pensais possible lorsque je l'ai composée en 1906, cette pure harmonie entre les hommes".

En mai 1928 (avec Richard Strauss, Julius Bittner et Felix Weingartner), il écrivit pour le "8-Uhr-Abendblatt" (Journal du soir de 8 heures) un essai sur le thème "Manque t'il au monde un hymne à la paix ?". Dans un brouillon de cette contribution, on repère très nettement la distance que prend Schoenberg par rapport à l'idée que l'art peut influencer les événements politiques : "S'il est peut-être vrai, qu'on doive être religieux pour écrire de la musique sacrée, amoureux pour écrire des chants d'amour, il n'est point besoin d'être blessé ou mourant pour dépeindre un blessé ou un mourant. Et ainsi, il serait sans doute possible de composer un hymne à la paix, sans croire à la paix éternelle".

(Therese Muxeneder - © Arnold Schoenberg Center Wien - Traduction © : Bruno Parmentier pour Le Madrigal de Lille)

Schoenberg

Une page manuscrite de Friede auf Erden dans le 3ème cahier d'esquisses
(Source : Arnold schoenberg Center Wien - document fortement réduit - cliquez pour agrandir)

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