PostHeaderIcon Ralph VAUGHAN-WILLIAMS (1872-1958)

Les "Five English Folksongs" ont figuré au programme des saisons 2002-2003 et 2003-2004 du madrigal

Vaughan WilliamsAvec Elgar, Ralph Vaughan Williams (1872-1958) domine l'Angleterre musicale de la première moitié du XXe siècle. Sa puissante personnalité en fait à double titre le chef d'une école nationale : à l'instar de Bartók en Europe centrale, il puise les matériaux de son art dans un folklore qui, de la citation directe à l'allusion la plus subtile, imprègne la majeure partie de son œuvre ; il rejoint aussi les maîtres du passé, notamment de l'époque Tudor. Sa production, à la fois immense et protéiforme, est servie par une technique souveraine et une recherche formelle constamment renouvelée. Il est difficile d'y faire un choix : cantates, oratorios, œuvres pour orchestre (en particulier neuf symphonies), puisant aux sources complémentaires du terroir et de l'esprit, sont marqués du sceau d'un des plus féconds créateurs d'outre-Manche.
Jacques Michon / Encyclopaedia Universalis / extrait de l'article "Musique anglaise)*

Vaughan Williams et la musique populaire

La première veine, appuyée sur une recherche ethnomusicologique qu'il poursuit pendant toute sa vie et nourrie d'un corpus de chansons de tradition orale recueilli sur les lèvres des habitants des campagnes les plus reculées d'Angleterre, est aussi bien représentée dans sa production par les transcriptions les plus simples que par les traitements les plus élaborés. Parmi les partitions de création où elle affleure, il faut citer au moins On Wenlock Edge (1909), les Five Variants on Dives and Lazarus (1939), et les Folksongs of the Four Seasons (1950) dans le domaine purement vocal et instrumental, tandis que sur la scène elle est aussi largement exploitée dans le " ballad-opera " Hugh the Drover (1914), l'opéra Sir John in Love (1929), le ballet Job (1930) et l'opéra Thomas the Rhymer qui, écrit en 1958, l'année même de la mort du compositeur, n'eut pas le temps d'être orchestré. Il faut ajouter à ces quelques titres toutes les partitions - innombrables - où, à l'instar de Bartók en Europe centrale, Vaughan Williams, ayant parfaitement assimilé les sources traditionnelles de la musique de son pays, en fait le fondement d'un langage modal qui, débarrassé de toute citation directe, devient l'expression achevée d'un véritable folklore imaginaire.
Jacques Michon / Encyclopaedia Universalis / extr. de l'article "Vaughan Williams")*

* Conformément aux usages, et pour ne pas léser les droits des auteurs et éditeurs, nous ne vous proposons ici qu'un court extrait des articles cités

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