Le chœur

Le Madrigal de Lille est un ensemble vocal à voix mixtes comptant actuellement une vingtaine de chanteurs. Créé en 1967 par Francis Rappart, il a ensuite été dirigé par Françoise Mantelle, Michel Pirson (à partir de septembre 1994), François Grenier (dès septembre 2009) et Madeleine Saur (2015-2024). Depuis septembre 2024, le chœur est passé sous la direction de Nadège de Kersabiec.

Bien qu’ayant fait ses preuves à travers tous types de musique vocale, l’orientation de son répertoire va vers la musique contemporaine et amène le Madrigal de Lille à pousser la porte des compositeurs vivants et ainsi, à créer des œuvres nouvelles. Cette saison, le Madrigal s’ouvre à de nouveaux horizons avec l’arrivée de sa nouvelle cheffe, qui propose un répertoire embrassant différentes périodes de l’histoire de la musique, de la Renaissance à nos jours.

L’association Ensemble vocal Le Madrigal de Lille

Au-delà de l’impulsion artistique qui repose sur la recherche de qualité artistique avec des musiciens amateurs ayant la volonté de progresser dans la pratique individuelle et collective, le Madrigal de Lille vise à offrir aux chanteurs les conditions de s’épanouir à travers une vie associative chaleureuse. Cette démarche passe par le développement de la compétence de l’association dans la production et l’organisation de spectacles vivants, afin de se donner les capacités à répondre aux besoins artistiques et techniques de chaque programme.

(c) Photo : Petra Hilleke