Saison 2000-2001
Concerts avec l'Ensemble Vocal de Dieppe
Le dimanche 24 septembre 2000, à Lille, en l'église Sainte Catherine
Le samedi 7 octobre 2000, à Dieppe, en l'église Saint Jacques
Au programme :
Musique sacrée et profane du 20ème siècle pour le Madrigal
Psaumes de Mendelssohn, Rheinberger et Messe de Rheinberger (pour choeur et orgue) par l'Ensemble Vocal de Dieppe.
Au programme du Madrigal lors de ces deux concerts :
- Jean SIBELIUS Drömmarna
- Roger CALMEL Nuits
- Yves BRODIN La douce nuit de mai
- Jacques CHAILLEY Le partement de jeunesse (extr. de "Trois poésies du moyen âge")
- Vic NEES Quatre chansons de Flandre :
Le matin - Et connais-tu Marco la belle ? - Mais comme en image à présent - Alors c'est un pays d'en haut
Les premières pièces (Sibelius, Calmel, Brodin) sonnent comme un écho de notre programme de 1998, consacré à la nuit, et qui était largement tourné vers la musique allemande (Mendelssohn, Rheinberger, Maier, Wolf, …).
Les Quatre chansons de Flandre de Vic Nees s’ouvrent par Le matin : elles marquent la rupture d’atmosphère avec la première partie du programme.
Vic Nees (1936) est un compositeur flamand très apprécié pour la qualité de son écriture pour le chœur. Il est, à notre avis, trop mal connu en France. Nous avons la chance d’avoir ici une musique très imagée, d’une grande qualité harmonique, accessible au public francophone puisque les textes sont ceux du grand poète symboliste anversois du début du 20e s., Max Elskamp, qui écrivait en français.
Les Quatre chansons de Flandre, c’est l’évocation de notre pays d’adoption, cette Flandre qui va du plat pays, « entre les tours de Bruges et Gand », à la Flandre française, avec ses monts et ses moulins.
Accueil à Lille du Goeyvaerts Consort (Gand)
Dans une saison marquée par la musique du XXème siècle, Le Madrigal de Lille tient également à faire mieux connaître la musique contemporaine et les ensembles vocaux qui l'interprètent. C'est dans ce cadre que nous avons également accueilli à Lille pour un concert exceptionnel le GOEYVAERTS CONSORT, un ensemble vocal de Gand (Belgique), qui propose chaque saison des oeuvres rares, du XXème siècle et contemporaines.
Il a présenté un programme de musique vocale du 20e s. sous le thème Genèse / Apocalypse, avec 2 pièces majeures: "Im Anfang" de Günter BIALAS et "Apocalyps" de Kurt BIKKEMBERGS (en création française).
Günter BIALAS : "Im Anfang" (Au commencement) pour chœur et orgue
D'origine polonaise (né à Bielschowitz, près de Kattowice) et fils d'un directeur d'opéra, Günter BIALAS (1907-1994) partit étudier la musique en Allemagne et s'y installa comme professeur de composition. Il fut fortement influencé par Hindemith, Bartok et Stravinsky. Sa carrière prit réellement de l'ampleur à partir des années 1950. Ses nombreuses œuvres révèlent une attirance tout à tour pour la musique exotique, la polyphonie médiévale et la musique dodécaphonique, sans véritable prédominance de l'une sur l'autre. Décédé peu avant son 88ème anniversaire, après avoir dirigé le deuxième concerto pour violoncelle qu'il venait de créer, il laisse derrière lui une vaste œuvre composée d'oratorios, de concerti, de lieder, de musique de chambre, musique d'orgue, musique vocale et de 4 opéras.
Kurt BIKKEMBERGS : "Apocalyps" (Apocalypse) pour 3 soprani, chœur et orgue - Commande du Goeyvaerts Consort - Création française
Né en Flandre (Hasselt) en 1963, Kurt BIKKEMBERGS a poursuivi ses études musicales à Louvain, sous la direction de Luc Van Hove. En ce moment, il est à la fois chef de différentes chorales (entre autres, le chœur de la Cathédrale de Hasselt et la Capella Sancti Quintini) et professeur en écriture, harmonie, contrepoint, direction chorale et composition à l'Institut Lemmens de Louvain. En tant que compositeur, il a déjà écrit plus de 200 œuvres sur commande, qui figurent au programme d'ensembles et de solistes réputés, et éditées en Belgique, Hollande et Pologne. Une vingtaine de ses œuvres ont été enregistrées pour la radio, la télévision ou sur disque. A l'âge de trente ans à peine, il est nommé lauréat de plusieurs grands prix nationaux et internationaux, dont le Concours International de Composition de Harmonia (Pays-Bas) pour son œuvre " Im Nebel ". L'ensemble de ses compositions fut couronné en 1993 par le prestigieux prix belge " CERA - Jeunesse et Musique de Flandre ". Dans le courant de cette même année, il composa sa " Missa in honorem Sancti Norberti ", à la demande de l'ensemble vocal " Musa Horti ".
Cycle "Mors et Vitae" (mars 2001)
Le Madrigal de Lille a participé au premier cycle "Mors et Vitae", cycle de concerts de musique sacrée organisé autour de Pâques par le Conservatoire National de Région de Lille, à l'initiative de son Directeur, M. Philippe Lefebvre.
Lors du concert du 31 mars, en l'église Saint Etienne à Lille, Le Madrigal de Lille a donné en première partie de concert un récital de musique sacrée du XXème siècle.
Dans la seconde partie, l'atelier choral régional "A Cœur Joie" a interprété le Requiem de Maurice Duruflé, sous la direction de Régine Theodoresco (François Lombard - orgue, Elisabeth Bavière - Mezzo, Maurice Bourbon - baryton)
Ce concert a été donné devant un nombreux public, aux rangs duquel les congressistes de l'Assemblée Générale Nationale du Mouvement A Cœur Joie, réunis ce week-end là dans la Métropole Lilloise
Au programme de la première partie :
- Arvo PÄRT Magnificat
- Arvo PÄRT Tribute to Caesar
- Arvo PÄRT The woman with the alabaster box
- Vic NEES O Domine Deus
- Lajos BARDOS Popule meus
- Thomas JENNEFELT Warning to the rich
Voici ce qu'en disait Michel Pirson : "j’ai choisi ces quelques pièces du répertoire contemporain pour leur puissance d’émotion. Ce ne sont pas des pièces intellectuelles, mais des musiques qui transportent, pour autant que l’ensemble les chante avec toute la générosité vocale que cette musique sollicite.
O Domine Deus (1970) de V .Nees reprend le texte de la prière de Marie Stuart (1542-1587). C’est une imploration douloureuse et un appel plein d’espérance.
Magnificat (1989), Tribute to Caesar (1997) et The woman with the alabaster box (1997) sont des pièces caractéristiques du style «tintinnabuli» de A.Pärt. Les deux dernières pièces, en anglais, sont construites sur l’alternance de passages en accords et de déclamation mélodique, liée à la spécificité de la langue anglaise. Elles ont toutes les trois un très grand effet dramatique.
Popule meus (1937) de L.Bárdos est une déploration chantée dans la cadre de la semaine sainte. C’est la pièce la plus ancienne de ce répertoire, mais le compositeur hongrois nous touche aujourd’hui avec plus de force que jamais.
Warning to the rich (1977) de Th.Jennefelt, jeune compositeur suédois, se présente comme une dramatique mise en musique, en «voix», de la terrible épître de St Jacques, l’avertissement aux riches."
Fête de la musique 2001
Dans le cadre de la Fête de la Musique, nous avons offert ce programme à un public nombreux, rassemblé le 23 juin en la Christ Church, l'église anglicane de Lille. Nous avons eu le plaisir et l'honneur (rare pour des choristes) de chanter les oeuvres de Vic NEES en la présence du compositeur ; nous le remercions de sa présence et de ses encouragements.
Ce concert a également permis à certains madrigalistes de faire valoir leur talent en petits ensembles (1 ou 2 par voix) ; ce travail en petites formations est maintenant une tradition bien établie au Madrigal, très formatrice et source de beaucoup de joie musicale pour les chanteurs. Lors de ce concert, les pupitres d'hommes ont donné le "Factus est", extrait des Lamentations de Jérémie de Marco Antonio Ingegneri pour quatre voix d'hommes. En deuxième partie, une dizaine d'entre nous ont offert au public deux pièces de Ralph Vaughan Williams : "Come away, death", un madrigal sur un texte de Shakespeare et "It was a comely young lady fair", sur une mélodie populaire anglaise.
Au programme :
- musique sacrée du 20ème siècle (voir programme du 31.03 ci-dessus)
- musique d'inspiration populaire du 20ème siècle :
- Vic NEES De zomer is voorbijgegaan (Flandre)
- Vic NEES Quatre chansons de Flandre :
Le matin - Et connais-tu Marco la belle ? - Mais comme en image à présent - Alors c'est un pays d'en haut - Franjo DUGAN Zahvalnica (Croatie)
- Lajos BARDOS Csillagvirag (Hongrie) :
Ej, haj, gyöngyvirag
Zöld erdoben
Fényes csillag
Dana-dana
"J’ai toujours été très impressionné par la qualité de la musique populaire, et notamment de celle qui nous vient de l’est de l’Europe. Avec le sentiment très fort, très présent, qu’on y trouve la source de l’inspiration de toute notre créativité musicale européenne, celle qui vient des steppes continentales et se propage jusqu’à l’océan à travers la musique slave et la musique allemande, dans lesquelles l’influence tsigane n’est pas absente.
Le programme choisi reflète cette « nostalgie des origines ». La Bohème, la Croatie, la Hongrie y ont une large part. Ces musiques provoquent toujours, dans le public comme parmi les chanteurs, un grand enthousiasme et une profonde jubilation.
J’y ajoute trois musiques harmonisées, musiques de nos « marches », de la « marge » de la France : Flandre, Franche-Comté et Dauphiné." (Michel Pirson)