Saison 2001-2002
Dimanche 2 septembre 2001 - Eglise Saint Maurice - Lille Centre
Une manifestation organisée par la communauté des Dominicains, dans le cadre de la Braderie de Lille (une "oasis" de calme et de spiritualité au coeur de l'agitation de la braderie)
- Musique sacrée du 20ème siècle (Arvo Pärt - Lajos Bardos - Vic Nees)
- Musique profane et d'inspiration populaire du 20ème siècle (Vic Nees / Belgique- Lajos Bardos / Hongrie - Franjo Dugan / Croatie)
Le samedi 24 novembre 2001 : Le "Bal à Mimi"
Le samedi 24 novembre 2001, les chorales A Coeur Joie de la région Nord Pas de Calais se sont retrouvées à Aniche pour un événement musical et festif, le "bal à mimi". La règle du jeu : chaque chorale participante propose deux ou trois pièces à danser, les autres choristes étant invités non seulement à écouter, mais aussi à danser. Un ensemble instrumental animera aussi le bal (bal folk).
Le Madrigal s'est associé à cette manifestation avec trois chansons à danser, du slow jazzy (Syracuse de Henri Salvador) aux rythmes latins (La Bamba) en passant par une décoiffante Polka.
Venez danser au "Bal à Mimi" !
L'ensemble des participants.
Le jeudi 20 décembre 2001 à Roubaix : "Viva Verdi !"
Le jeudi 20 décembre 2001 à Roubaix (20h30 à l'Hôtel de Ville - salle Pierre de Roubaix), Concert "Viva Verdi". Nobuko Takahashi - soprano, Maurice Bourbon - baryton, Jacques Schab - piano, Le Madrigal de Lille, l'ensemble Vocal Coeli et Terra sous la direction de Maurice Bourbon.
Au programme des choeurs extraits de
- Nabucco (Gli arredi festivi - Va pensiero)
- Rigoletto (Zitti, Zitti)
- Macbeth (Patria oppressa)
- Il Trovatore (Vedi ! le fosche notturne)
- La forza del destino (La vergine degli angeli)
- Don Carlo (Carlo il sommo imperator - Sotto ai folti - Spuntato ecco il di)
- La Traviata (Si ridesta in ciel)
- Otello (Fuoco di gioia)
- Aida (Chi mai fra gl'inni - Gloria all Egitto)
- et des airs pour soprano et baryton.
La Voix du Nord du 26.12.2001
"Viva Verdi", le titre du concert du jeudi 20 décembre, organisé à la salle Pierre de Roubaix, reprenait le slogan qui fleurissait sur les murs de la péninsule comme signe de ralliement des Italiens, désireux de secouer le joug de l'occupant autrichien. Le public roubaisien, venu très nombreux à ce concert s'est aussi rassemblé afin de fêter l'anniversaire du grand compositeur italien Giuseppe Verdi.
Après l'harmonie municipale, qui a rendu hommage à ce grand homme le 6 décembre, c'était au tour de La Chapelle des Flandres de commémorer cette disparition.
Pour l'occasion, l'ensemble vocal "Coeli et terra" et son chef Maurice Bourbon, avaient invité "Le Madrigal de Lille", dirigé par Michel Pirson, à se joindre à lui. Les deux ensembles, placés sous la direction de M. Bourbon, et accompagnés au piano par Jacques Schab, ont interprété les choeurs les plus fameux d'opéras verdiens. Très impressionnants par le nombre et leur talent, les soixante choristes, mixtes, tous vêtus de noir, ont offert un véritable festival vocal.
Les mélomanes ont eu la chance de savourer aussi l'interprétation de la merveilleuse soprano Nobuko Takahashi et du grand baryton-basse, chef de choeur et compositeur, Maurice Bourbon. Un programmes d'airs célèbres [...] remarquablement chantés, a plus que comblé l'assistance.
Le 15 mars 2002 : Le Madrigal de Lille a invité le Goeyvaerts Consort de Gand
Le 15 mars 2002, le Madrigal recevait à Lille pour la seconde fois cet ensemble vocal (plus de détails) ; au programme une oeuvre rare, inspirée par la liturgie orthodoxe russe, composée en 1998 par Arvo Pärt : les "Canons de Repentance" (Kanon Pokajanen)
La Voix Du Nord - Mars 2002
Concert exceptionnel au couvent des Dominicains
Le Goeyvaerts Consort
"Nous allons chanter une heure trois-quarts sans interruption. la raison est qu'il s'agit d'une sorte de rituel religieux" Marc-Michaël De Smet qui dirige le Goeyvaerts Consort préfère avertir son auditoire. Vendredi soir, c'est bien à un événement exceptionnel qu'a été conviée une bonne centaine d'amateurs au couvent des Dominicains.
Le Kanon Pokajanen d'Arvo Pärt, compositeur estonien de musique sacrée, naturalisé allemand, né à Paide en 1935, n'a été joué qu'une fois à Paris et eux fois à nantes. Il est très rarement chanté, car il exige des chanteurs une maîtrise totale. Le Goeyvaerts Consort, composé de professiobbels ou semi-professionnels, tourne depuis sept ans, principalement en Belgique.
Pour que le public entre plus facilement dans ce Canon de Repentance, dont le texte est celui des neuf odes chantées traditionnellement à l'office du matin, le chef Marc-Michael De Smet installe don choeur en cercle. Les amateurs de musique vocale peuvent ainsi les entourer pour vivre un grand moment d'émotion.
C'est Le Madrigal de Lille qui a organisé ce concert, un groupe de chant choral qu'on retrouvera le 26 avril au Couvent avec un répertoire classique et d'inspiration populaire.
J.M.S.
Ce concert cloturaît la présence de M.M. De Smet dans la Métropole. En effet, le Madrigal de Lille et le Conservatoire National de Région de Lille ont proposé en mars 2002 aux choristes de la région une master-classe avec ce chef de choeur. Le principe : un "choeur-pilote", composé de choristes amateurs, travaille des oeuvres en public. Pour choristes et public une occasion rare de travailler des oeuvres de musiciens contemporains :
- Dream de Arne Mellnäs (1972)
- Miserere de Jozef Swider (1996)
- Recessional de Porkell Sigurbjörnsson (1986)
- Im Anfang - 1. et 2. Tag de Günter Bialas (1961)
- Infant Sorrow de Lucien Posnan
Le 26 avril 2002
Le Madrigal de Lille invite la Chorale "Attention Chorale de jeunes" pour un concert en l'Eglise des Dominicains à Lille.
Le Madrigal y interprète pour la première fois les "Fünf Gesänge" opus 104 de Brahms
Attention Chorale de Jeunes en concert au Couvent des Dominicains (Photo La Voix du Nord)
Au couvent des Dominicains, dans une église à la merveilleuse acoustique
Attention chorales !
A noter qu'ACJ (Attention Chorale de jeunes) a été créé il y a une dizaine d'années au sein du mouvement A Coeur joie. Formé d'une trentaine de choristes, étudiants ou venant juste d'entrer dans la vie active, la formation répète le jeudi soir à l'école de musique des Bois-Blancs.
Le Madrigal de Lille n'est pour sa part plus à présenter. […] L'association des deux ensembles fut de bonne tenue et la centaine de mélomanes présents ont pu apprécier, grâce à la très bonne acoustique des lieux, les voix d'hommes, de femmes, les chorales séparées ou réunies, et ce durant plus d'une heure trente.
J.-M. S. La Voix du Nord du 02.05.2002
Le samedi 8 juin 2002 : concert à Rosendaël (Dunkerque)
Organisé par l'entente des chorales Flandres-Dunkerque. L'ensemble Choraline (direction Catherine Bellangé), les Petits Chanteurs de Dunkerque (direction Pierre-Jean Rasquin) et Le Madrigal de Lille. En l'église Sainte Bernadette de Rosendaël (Dunkerque), le samedi 8 juin à 20 heures.
Le Madrigal y a interprété :
- Felix Mendelssohn : Herr nun lässest du
- Lajos Bárdos : Popule meus
- Arvo Pärt : Tribute to Caesar
- Johannes Brahms : 5 Gesänge opus 104
- Lajos Bárdos : Csillagvirág (4 chansons populaires hongroises)
- Franjo Dugan : Zahvalnica
- Josip Štocer-Slavenski : Voda zvira iz kamena
21 juin 2002 : Fête de la Musique, à Lille
Eglise Saint Etienne, rue de l'Hôpital Militaire (centre ville) à 21h30 (Brahms, musique d'inspiration populaire hongroise et croate), avec les chorales "Lille était une voix" (dir. Vincent Parbelle) et "Attention Chorale de Jeunes" (dir. Basile Dubois)