Saison 1999-2000
Septembre - Décembre 1999 : Respighi
Nous avons monté les "Laude per la Natività del Signore" (Laudes pour la naissance du Seigneur) composées en 1930 par Ottorino RESPIGHI.
Ce travail, pour lequel nous ont rejoints une vingtaine de choristes, trois solistes et un ensemble instrumental, a trouvé son aboutissement lors de deux concerts, en Décembre 1999, à Lille (Eglise Sainte Catherine) et Maubeuge (Hôtel de Ville).
L'oeuvre :
"Laude per la natività del Signore" per soli, coro, 6 strumenti pastorali e pinaoforte d'Ottorino RESPIGHI (1930)
Il s'agit d'une "Cantate de Noël", pour trois solistes (Soprano : l'Ange - Mezzo-soprano : Marie - Ténor : un Berger), chœur (Les Anges, les Bergers), six instruments "pastoraux" (2 Flûtes, Hautbois, Cor anglais, 2 Bassons), piano à quatre mains et percussion (triangle), sur un texte traditionnel en vieil italien, attribué à Jacopone da Todi (Cantique de la Nativité - 14ème siècle).
Le texte et la couleur musicales rappellent les madrigaux italiens du 16ème siècle et l'arioso monterverdien. Cette pastorale de Noël est empreinte de dévotion. Elsa Respighi en fait ce commentaire: "(elle témoigne d') un sens élevé de la religion et de l'humanité et de l'amour des formes musicales du passé"
Edition : RICORDI à Milan
Discographie : Patricia Rosario (s) - Louise Winter (ms) - Lynton Atkinson (t) - The Richard Hickox Singers - City of London Sinfonia - Dir. Richard Hickox (Collins Classics 13492 - enregistré en 1991)
Sources : partition Ricordi et livret de l'enregistrement
Concerts
Depuis plusieurs années, l'ensemble Madrigal de Lille poursuit, sous la direction de Michel Pirson, un travail de technique vocale et de découverte de répertoire. Après une saison 98 consacrée à la nuit et une saison 99 aux cris de guerre et plaintes d'amour, cette fin d'année est consacrée à Respighi. Les Laudes de la Nativité réunissent trois solistes, un ensemble instrumental et un chœur de cinquante chanteurs.
Oeuvre magnifique rarement jouée, elle fait appel aux meilleures ressources de l'expression lyrique et dynamique de choeur polyphonique. Sur le texte de Da Todi, l'histoire de Noël nous est rapidement brossée dans une musique très originale, toute en finesse, inspirée à la fois de la musique ancienne italienne et du bel canto.
Annonce du concert lillois ("Autrement Dit")
Lille - 17 décembre 1999 - Eglise Sainte Catherine
Nous avons interprété cette oeuvre avec le concours de Lieve JANSEN (soprano), Véronique GILLET (mezzo) et Denis MANFROY (ténor), et d' un ensemble instrumental composé d'élèves et de professeurs du Conservatoire National de Région de Lille.
La Voix du Nord 18.12.1999
Gérard GOUTTIERE, le critique musical de "La Voix du Nord" écrivait, dans l'édition du 18.12.1999
Une oeuvre rare de Respighi à l'église Sainte-Catherine
Les « découvertes » du Madrigal
En inscrivant au programme de son concert annuel une oeuvre rare de Ottorino Respighi, Michel Pirson, qui dirige depuis cinq ans l'ensemble vocal Le Madrigal de Lille, avait fait preuve d'une belle intuition artistique : Les Laudes pour la Nativité du seigneur, composées par Respighi en 1930, et que quelque 500 personnes ont découvertes hier soir à l'église Sainte Catherine, est en effet cette année au répertoire de plusieurs chorales, notamment en Belgique où elles seront chantées une dizaine de fois ! Le projet du Madrigal était ambitieux : l'œuvre n'est pas des plus faciles et elle demande de la part des choristes une certaine virtuosité. Il s'agit en tout cas d'une très belle page, un peu issue du Bel Canto, lumineuse et très expressive.
L'interprétation du Madrigal, auxquels s'étaient joints une dizaine d'autres choristes, un petit ensemble d'instrumentistes du conservatoire et trois excellents solistes (Lieve Jansen, Véronique Gillet, Denis Manfroy), en fait une sorte de Pastorale pleine de charme et d'émotion. Avec le Stabat Mater de Rheinberger donné en première partie par les chorales Plain Chant et Crescendo, cette soirée constituait un excellent prélude aux journées lilloise des chorales (voir programme en page « Votre journée »)
G. G. / Photo : Jean-Philippe ROUSSEILLE (photo de la répétition générale)
Maubeuge le 18 décembre 1999 - Salon d'honneur de l'hôtel de ville
Magnifique concert de Malbodièse et du Madrigal
Emus jusqu'aux larmes
Le salon d'honneur de l'hôtel de ville doit encore retentir du son des voix de Malbodièse et du madrigal de Lille. Samedi soir, devant une salle comble, c'est l'ensemble Malbodièse qui a ouvert la première partie d'un répertoire varié. Après l'ensemble féminin "Coup de Chœur", des jeunes âgés de 9 à 15 ans se sont produits en public pour la première fois. Des voix émouvantes, dont la force nous prend au cœur, vous donne la chair de poule, vous tire des larmes de bonheur, même.
En deuxième partie, le Madrigal de Lille vous coupe le souffle. pendant les vingt-cinq minutes d'interprétation des Laudes de la Nativité de Respighi, le public est resté coi d'admiration. Musiciens, chœur, solistes ont emmené le public dans un monde magique. A la dernière note, l'assistance s'est levée et a ovationné les interprètes. [...]
La Voix du Nord - Edition de Maubeuge
Janvier - Juin 2000
Au programme des oeuvres chorales a capella du XX° siècle (Arvo PÄRT, Jean SIBELIUS, Vic NEES, Roger CALMEL, Yves BRODIN, Jacques CHAILLEY). Des oeuvres rares et précieuses...
Trois concerts :
- Participation au 1er Festival Choral International d' Izegem (Belgique) : concert le 1er juin.
- Concert au CHS de Saint André pour les malades et leur famille (organisé par l'EPSM de l'agglomération lilloise) le 18 juin.
- Concert en la Salle du Conclave du Palais Rihour à Lille le 21 juin, dans le cadre de la Fête de la Musique.