Saison 2002-2003
Décembre 2002 - "Concert de Noël" - Les Laudes de la Nativité - Respighi
Ce concert a réuni le Madrigal de Lille, Coeli et Terra (Dir. Maurice Bourbon), un ensemble instrumental (bois, piano à 4 mains), Lieve Janssen (soprano), Sabrina Deschacht (mezzo-soprano) et Denis Manfroy (Ténor), sous la direction de Michel Pirson.
Lors de ce concert, les deux ensembles vocaux ont également interprété des noëls savants et populaires.
Deux concerts ont été programmés en Décembre dans la Métropole Lilloise :
- le vendredi 6 décembre à 20 h 30 à Santes (église Saint Pierre) - Concert produit par Espace AGORA à Santes
- le dimanche 15 décembre à 16h30 à Lambersart (église ND de Fatima) - Concert produit par le Service Culture et Patrimoine de la ville de Lambersart
Répétition au Conservatoire de Lille
La Voix du Nord du 27.12.2002
Deux ensembles vocaux régionaux se sont produits en l'église Notre-Dame de Fatima pour chanter la Nativité. En première partie, chaque chorale a interprété individuellement des pièces de musique sacrée du 20ème siècle, des Noëls populaires et de la musique franco-flamande.
Le Madrigal de Lille, composé de 25 choristes sous la direction de Michel Pirson, a interprété des chants populaires ukrainien, andalou, français et provençal.
Ensuite l'ensemble vocal Coel et Terra (les Cieux et la Terre), également composé de 25 choristes sous la direction de Maurice Bourbon, a interprété des œuvres de Poulenc, Monteverdi etc...
Après l'entracte, les deux ensembles ont exécuté conjointement un chef d'oeuvre, Lauda per la Nativita del Signore de Ottorino Respighi, sous la direction de Michel Pirson. II s'agit d'un tableau médiéval composé en 1930, inspiré de la musique de la Renaissance.
Un dialogue entre le choeur, les solistes (Soprano Lieve Jansen, Mezzo Sabrina Deschacht, Ténor Denis Manfroy), l'Ange, Marie et le Berger.
Les 200 spectateurs furent enchantés de la beauté de l'oeuvre et de la qualité de l'interprétation des chœurs.
16 mai 2003 - "Concert de printemps"
En quatre tableaux, quatre pays, quatre saisons, quatre chemins...
Au programme :
- La Justa, une ensalada de Mateo FLECHA l'Ancien (Espagne, vers 1550)
- Five english folksongs de Ralf VAUGHAN-WILLIAMS (Angleterre, 1913)
- Fünf Gesänge opus 104 de Johannes BRAHMS (Allemagne, 1888)
- Csillagvirag de Lajos BARDOS (Hongrie, 1968)
La Voix du Nord du Dimanche 18 Mai 2003
L'ensemble lillois s'est produit vendredi soir à l'église Notre-Dame-de-Fatima
Les voix du Madrigal sous les hautes voûtes
Michel Pirson et les trente chanteurs du Madrigal de Lille se sont produits vendredi soir à l'église Notre-Dame-de-Fatima. Composée de passionnés des deux sexes, de 20 à 60 ans, ils répètent leurs " vocalises " une fois par semaine pour restituer un programme toujours renouvelé pour le plus grand plaisir des mélomanes. Même si l'église n'était pas remplie (le mois de mai est propice à de nombreuses manifestations !), les personnes présentes ont pu apprécier une promenade européenne avec en introduction venu d'Espagne, La Justa, un récit de combat de chevaliers composé vers 1550. Venues d'Angleterre, ont suivi cinq chansons populaires de Vaughan, puis d'Allemagne des compositions de Brahms, avant quatre oeuvres populaires hongroises.
La Voix du Nord du Dimanche 18 Mai 2003
Photo La Voix du Nord
21 juin 2003 : Fëte de la Musique
à 21 heures à l'Hospice Comtesse à Lille
- Mateo Flecha (La Justa)
- Ralph Vaughan Williams (5 english folksongs)
- Musique populaire et jazz : "En la mar" (chanson sépharade - harmonisée par Emile COSSETTO) ; "Syracuse (Henri SALVADOR - harmonisation : Jacques BARATHON)
Dans le cadre prestigieux de la salle des malades de l'Hospice Comtesse, nous avons - avec la complicité d'un public nombreux et passionné - bravé les décibels deversés dans le quartier du Vieux-Lille par les sonos en folie... Un concert sympathique et chaleureux pour terminer une riche saison...